Titre professionnel assistant(e) de direction

Type de formation :

Certification

Objectif de l’action de formation:

L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central. Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats. Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets. Vecteur de l’image de l’entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe. L’assistant (e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il (elle) participe à la mise en oeuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement. L’assistant (e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l’entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités. Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant (e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral. Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs. Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, l’assistant (e) de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles. Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené (e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.

Programme de l’action de formation:

ASSISTER AU QUOTIDIEN UN DIRIGEANT ET FACILITER SA PRISE DE DÉCISION

Organiser et coordonner les activités quotidiennes du dirigeant et de son équipe. Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion. Contribuer à l’amélioration des processus administratifs.

GÉRER LE TRAITEMENT, L’ORGANISATION ET LE PARTAGE DE L’INFORMATION

Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information. Communiquer, par écrit, en français et en anglais. Assurer à l’oral l’interface entre le dirigeant et ses interlocuteurs, en français et en anglais. Organiser la conservation et la traçabilité de l’information.

ASSISTER UN DIRIGEANT DANS LA PRISE EN CHARGE DE PROJETS

Participer à la coordination et au suivi d’un projet. Contribuer à la mise en œuvre d’actions de communication. Organiser un événement. Contribuer à la gestion administrative des RH.

MÉTHODES ET OUTILS PÉDAGOGIQUES

La pédagogie est axée sur la pratique par des mises en situation, études de cas et simulations.

PRE-REQUIS

  • Bac + expérience
  • niveau d’entrée minimum : 4 – IV (niveau BAC)
 

Prochaines sessions

Nous consulter

Réunion d'information

Nous consulter

Contact

Mme Berta MARTIN  03.20.24.23.23 bmartin@cepreco.fr