cci-hdf-300x197

Le Bilan de Compétences

Méthodologie et Outils

BILAN DU PARCOURS PROFESSIONNEL ET DE FORMATION

L’objectif est de comprendre les sens et les non-sens de l’itinéraire parcouru, d’appréhender les points positifs et négatifs, de pointer les moments forts du parcours. Ce bilan se déroule sous forme d’entretiens avec le consultant. Les outils utilisés sont des documents internes.

ANALYSE DES COMPÉTENCES

L’objectif est de définir, en terme de savoirs, savoir-faire et savoir être, les compétences développées, d’évaluer les atouts et axes de progrès, de recenser les compétences transférables Les outils utilisés consistent en des grilles d’analyse, des listes de verbes d’action et de caractéristiques personnelles, d’entretiens avec le consultant.

ÉTUDE DU PROFIL DE PERSONNALITÉ, DES INTÉRÊTS ET APTITUDES, TRAVAIL SUR LE PROJET

Les tests de personnalité apportent des informations sur la manière de fonctionner des personnes et leurs comportements dans certaines situations. Ils permettent d’évaluer des dimensions de la personnalité susceptibles d’avoir une influence sur l’efficience professionnelle :
  • Les caractéristiques individuelles (type de contact, de rapport au groupe, capacité d’organisation, méthode de travail, autonomie, prise de décision, etc.),
  • Les points d’appui et de progrès,
  • La gestion des émotions et du stress.
La réussite professionnelle ne dépend pas uniquement des compétences, elle est également très liée à la satisfaction des personnes dans leur environnement professionnel. En évaluant les intérêts, préférences, valeurs, et motivations, les tests proposés permettent d’identifier les attentes des personnes vis-à-vis du travail ou de leur environnement professionnel. Les tests d’aptitudes permettent une bonne différenciation des personnes quels que soient leur métier et leur niveau. Ils sont utilisés dans tous les contextes professionnels : recrutement, gestion de carrière, bilan, accès en formation, etc. Les tests d’aptitudes générales permettent d’évaluer la logique d’un candidat, sa capacité d’abstraction, son efficacité intellectuelle, sa capacité à comprendre et s’adapter à son environnement. Ces épreuves mesurent les capacités à évaluer correctement les situations, trouver les solutions adaptées, résoudre des problèmes, prendre rapidement de bonnes décisions. Les tests d’aptitudes verbales mesurent l’aisance verbale, c’est-à-dire la capacité à manier les mots et les phrases et par conséquent les concepts verbaux. Pour la réalisation des bilans de compétences au SIADEP, nous utilisons :
  • Des Tests d’intérêts (IRMR, HEXA 3D)
  • Des tests de valeurs (SPV – valeurs personnelles / QVP – valeurs professionnelles)
  • Des tests d’aptitudes (BV 16, BV 50 – compréhension verbale / PM 38
  • Des tests de personnalité (SOSIE, MBTI, PFPI).

APPRÉCIATION DES RÉALITÉS DES MÉTIERS

L’objectif est de mieux appréhender le contenu des métiers, leurs conditions de travail, les profils recherchés et les débouchés pour ajuster ses pistes de projet. Ce travail s’effectue à l’aide de recherches documentaires, d’enquêtes professionnelles, d’entretiens avec la consultante. De nombreux outils sont utilisés tels que le ROME, les fiches CIDJ, les revues et cahiers ONISEP, les sites spécialisés,…

RESTITUTION DE LA SYNTHÈSE

L’objectif est de restituer par écrit les conclusions du bilan de compétences : travail effectué, projets professionnels prioritaires et, le cas échéant, projets alternatifs retenus, mise en œuvre du projet
BACK