formations ESVA Options possibles dans les secteurs Industriels et techniques alimentairebanque, assurance ATTACHÉ  COMMERCIAL * RESPONSABLEDE LA DISTRIBUTION * RESPONSABLE   ACHATS * RESPONSABLEDÉVELOPPEMENT COMMERCIAL * BACBAC + 1BAC + 2BAC + 3

Attaché commercial

Les débouchés

Attaché commercial, Assistant commercial, Chargé de clientèle

Objectifs de la formation

L’attaché commercial est capable de mener une négociation complexe, de collecter et d’utiliser des informations marketing pour concevoir un plan d’action commerciale mais aussi d’établir des objectifs et d’évaluer leurs performances de vente sur un secteur défini.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 3 semaines en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi ayant un Bac avec expérience professionnelle ou un BAC+1.

Modalités d’évaluation

Évaluations par bloc de compétences. Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel. Évaluation par le tuteur entreprise.

Programme

    Organiser son activité commerciale
  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le marché de son secteur commercial
  • Organiser son activité commerciale
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
    Réaliser une démarche de prospection
  • Préparer et planifier ses actions de prospection
  • Préparer et mener ses entretiens de prospection
  • Suivre et analyser les résultats de sa prospection
  • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
    Négocier et suivre une vente
  • Préparer un entretien de vente
  • Réaliser un entretien de vente
  • Traiter les objections et conclure une vente
  • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
  • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
  • Utiliser les outils informatiques au service de la vente
    Gérer son portefeuille et la relation client
  • Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
  • Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
  • Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
  • Proposer de nouvelles offres commerciales
  • Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
  • Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2).
Membre du réseau national Négoventis.

PRÉ-INSCRIPTION


attaché commercialresponsable distributionresponsable développement commercialresponsable achat

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Responsable de Développement Commercial

Les débouchés

Responsable stratégie commerciale, Développeur du commerce digital, Chargé de développement grands comptes, Chef de secteur, Responsable des ventes

Objectifs de la formation

Le responsable de développement commercial exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou centres de profit, que dans des PME-PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 3 semaines en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire au minimum d’un bac+2 à dominante commerciale (bon niveau d’anglais exigé).

Modalités d’évaluation

Évaluations par bloc de compétences. Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel. Évaluation par le tuteur entreprise.

Options possibles dans les secteurs

  • Industriels et techniques :
  • Négocier en milieu industriel : Comportement et savoir être, Environnement et pratiques spécifiques
  • Alimentaire:
  • Connaître les spécificités de la filière alimentaire : L’environnement réglementaire spécifique, tendance et comportement alimentaire, qualité et sécurité alimentaire
  • Banque, Assurance :
  • Réglementation spécifique, maîtriser la gamme et les produits

    Programme

      Gérer et assurer le développement commercial
    • Conduire un projet
    • Assurer une veille du marché
    • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    • Élaborer un plan d’actions commerciales
    • Élaborer un budget prévisionnel
    • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
      Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
    • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
    • Définir une stratégie et un plan de prospection
    • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
    • Conduire un entretien de découverte
    • Réaliser un diagnostic client
    • Construire une offre technique et commerciale
    • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
    • Construire l’argumentaire de vente
    • Préparer différents scénarii de négociation
    • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
    • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
    • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
      Manager une action commerciale en mode projet
    • Maîtriser les outils de gestion de projet
    • Organiser et mettre en place une équipe projet
    • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
    • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
    • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

    Validation

    Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau II (BAC+3).
    Membre du réseau national Négoventis.

    PRÉ-INSCRIPTION


    attaché commercialresponsable distributionresponsable développement commercialresponsable achat

    Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

    Responsable de la Distribution

    Les débouchés

    Responsable de rayon, Manager de rayon, Manager adjoint de rayon, Manager des ventes, Chef de rayon

    Objectifs de la formation

    Au quotidien, le responsable de la distribution définit les missions de ses collaborateurs directs et les motive autour d’objectifs fixés. Intégré à la hiérarchie intermédiaire d’une entité commerciale, il met en place la stratégie commerciale définie par sa direction. Sur le plan managérial, il a généralement une grande autonomie dans l’animation de son équipe et l’organisation du travail.

    Déroulement

    La formation se déroule en contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation de 12 mois.
    Le rythme de l’alternance est de 3 jours consécutifs toutes les 2 semaines en centre de formation.

    Pré-requis

    Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire d’un BAC +2 à dominante commerciale ou d’une certification équivalente.

    Modalités d’évaluation

    Évaluations par bloc de compétences. Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel. Évaluation par le tuteur entreprise.

    Programme

      Gérer et assurer le développement commercial
    • Conduire un projet
    • Assurer une veille du marché
    • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
    • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
    • Élaborer un plan d’actions commerciales
    • Élaborer un budget prévisionnel
    • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
    • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
    • Accompagnement projet
      Gérer et organiser les surfaces de vente et de stockage
    • Optimiser la gestion des stocks
    • Analyser ses ventes : merchandising de gestion
    • Analyser son implantation : merchandising de séduction
    • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
    • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
    • Respecter les règles du droit commercial
    • Respecter la législation d’un ERP (cf sécurité au travail)
    • Gérer un litige client (réclamation client, vol, etc…)
    • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie
    • Accompagnement dossier audit
      Manager une équipe
    • Identifier et planifier les besoins en compétences
    • Appliquer la législation du travail
    • Recruter un collaborateur
    • Développer son leadership et son efficacité personnelle
    • Animer une réunion de travail
    • Conduire des entretiens individuels
    • Former son équipe

    Validation

    Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau II (BAC+3).
    Membre du réseau national Négoventis.

    PRÉ-INSCRIPTION


    attaché commercialresponsable distributionresponsable développement commercialresponsable achat

    Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

    Responsable Achats

    Les débouchés

    Assistant achats, responsable achats, approvisionneur, coordonnateur des achats, chef de produit (dans la distribution)

    Objectifs de la formation

    Le responsable achats sélectionne et négocie des matériaux, des produits, des services nécessaires à l’activité de l’entreprise en fonction d’objectifs de volumes, de coûts et de qualité.

    Déroulement

    La formation se déroule en contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
    Le rythme de l’alternance est de 3 jours consécutifs toutes les 2 semaines en centre de formation.

    Pré-requis

    Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire d’un bac+2 ou justifiant d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV et d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

    Modalités d’évaluation

    Évaluations par bloc de compétences. Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel. Évaluation par le tuteur entreprise.

    Programme

      Contribuer à l’élaboration stratégique des achats
    • Positionnement et rôle des achats – Les achats dans la chaîne de valeur : stratégie
    • Le Marketing Achat
      Piloter la mise en œuvre opérationnelle des achats
    • Les outils financiers au service de la fonction achat
    • Management et gestion opérationnels des achats
    • Principes et techniques de négociation
    • Conduite de Négociation complexe
    • Négociation en Anglais
      Anticiper les risques et gérer l’exécution du contrat
    • La politique d’achat à l’international et les outils fondamentaux
    • Politique d’achats spécifiques
    • L’environnement juridique et contractuel des achats
      Évaluer et communiquer sur la performance des achats
    • Les outils de management du service achat
    • Dynamique de groupe – Développement personnel

    Validation

    Titre professionnel reconnu par l’Etat de Responsable Achats inscrit au RNCP de niveau II – code NSF 310 m, 312p.
 Délivré par Sup de vente – CCI de région Paris Ile de France

    PRÉ-INSCRIPTION


    attaché commercialresponsable distributionresponsable développement commercialresponsable achat

    Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

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