VENDEUR CONSEILLER COMMERCIAL* ATTACHÉ COMMERCIAL* MANAGER DE POINT DE VENTE RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL* RESPONSABLE D’ACHATS* RESPONSABLE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL* SECTEUR INDUSTRIEL* BAC BAC + 1 BAC + 2 BAC + 3 1 ère année 2 ème année 3 ème année • Vendeur • Attaché commercial • Chargé de clientèle • Manager Commercial • Responsable VAD multicanal • Acheteur, gestionnaire des achats 4 NIVEAUX DE FORMATIONS

Vendeur conseiller commercial

Les débouchés

Vendeur, conseiller commercial, assistant commercial, télé conseiller

Objectifs de la formation

Le vendeur conseiller commercial assure en face à face ou à distance le conseil, la vente et la fidélisation du client, ainsi que le bon fonctionnement des espaces de vente et de stockage de la surface commerciale.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public (étudiant, salarié, demandeur d’emploi) titulaire d’un niveau V (BEP/CAP) validé ou fin de seconde ou justifiant d’une expérience d’au moins un an dans les métiers de la relation client ou de 2 ans minimum dans tout autre secteur d’activité.

Programme

    Promouvoir, conseiller et vendre
  • Adopter un comportement professionnel
  • Préparer ses ventes
  • Conseiller et vendre
  • Maîtriser les calculs commerciaux
  • Communiquer à l’écrit et à l’oral
  • Utiliser le traitement de texte et les tableurs
    Collaborer à l’aménagement et au bon fonctionnement de l’espace de vente
  • Participer à la gestion des flux et approvisionnements
  • Respecter la réglementation des prix
  • Appliquer les règles d’hygiène et de sécurité
  • Appliquer les techniques de merchandising et/ou d’étalage
  • Tenir un poste de caisse
  • Réaliser un accueil téléphonique
    Conduire des entretiens téléphoniques en plateforme
  • Traiter un appel entrant
  • Traiter un appel sortant
  • Adapter son comportement à l’environnement d’une plateforme téléphonique
    Réaliser des actions de prospection
  • Utiliser une GRC
  • Qualifier un fichier clients
  • Appliquer la réglementation à la protection des données
  • Réussir la prospection téléphonique
  • Réussir ses actions de marketing direct
  • Optimiser son organisation commerciale
  • Gérer un conflit
  • Calculer sa rentabilité commerciale

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau IV (BAC).
Membre du réseau national NEGOVENTIS

PRÉ-INSCRIPTION


vendeur conseiller commercialattaché commercialmanager point de venteresponsable développement commercialresponsable achat

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Attaché commercial

Les débouchés

Attaché commercial, Assistant commercial, Chargé de clientèle

Objectifs de la formation

L’attaché commercial est capable de mener une négociation complexe, de collecter et d’utiliser des informations marketing pour concevoir un plan d’action commerciale mais aussi d’établir des objectifs et d’évaluer leurs performances de vente sur un secteur défini.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi ayant un Bac avec expérience professionnelle ou un BAC+1.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 3 semaines en entreprise.

Programme

    Organiser son activité commerciale
  • Créer une dynamique de groupe
  • Analyser le marché de son secteur commercial
  • Organiser son activité commerciale
  • Préparer et mettre en œuvre un plan d’action commercial
  • Utiliser les outils informatiques au service de la veille commerciale
    Réaliser une démarche de prospection
  • Préparer et planifier ses actions de prospection
  • Préparer et mener ses entretiens de prospection
  • Suivre et analyser les résultats de sa prospection
  • Utiliser les outils informatiques au service de la prospection
    Négocier et suivre une vente
  • Préparer un entretien de vente
  • Réaliser un entretien de vente
  • Traiter les objections et conclure une vente
  • Rédiger une proposition commerciale en lien avec la règlementation en vigueur
  • Proposer des solutions aux clients grâce à une communication efficace en interne
  • Utiliser les outils informatiques au service de la vente
    Gérer son portefeuille et la relation client
  • Qualifier et mettre à jour son portefeuille clients
  • Réaliser le bilan quantitatif de ses ventes
  • Analyser ses ventes pour développer ses performances commerciales
  • Proposer de nouvelles offres commerciales
  • Personnaliser ses actions de communication pour développer les ventes
  • Utiliser les outils informatiques au service de la relation clients

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2).
Membre du réseau national Négoventis.

PRÉ-INSCRIPTION


vendeur conseiller commercialattaché commercialmanager point de venteresponsable développement commercialresponsable achat

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Manager de point de vente

Les débouchés

Manager de rayon alimentaire et non alimentaire, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique

Objectifs de la formation

Le manager de point de vente gère l’activité commerciale d’un centre de profit (entreprise de distribution, commerce de proximité, service commercial d’une TPE/PME…). Il assure la commercialisation de biens et/ou de services, le merchandising, veille à la qualité du service client et gère l’intégralité de son périmètre de vente : commande, relations fournisseurs, gestion des stocks, rentabilité financière, performance économique, gestion du personnel…

Déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi ayant un Bac avec expérience professionnelle ou un BAC+1.

Programme

Mettre en œuvre les actions commerciales et opérations marketing du point de vente
    Analyser l’offre et la demande
  • Veille de la concurrence
  • Merchandising
  • Techniques du cross canal
    Participer à l’organisation du fonctionnement de l’unité et à l’animation d’équipe
  • Planification
  • Droit du travail
  • Communication interpersonnelle
  • Accueil et accompagnement de collaborateurs
    Optimiser la relation clients au sein de l’unité commerciale
  • Vente
  • Relation client et fidélisation
  • E-commerce
    Assurer la gestion et le suivi administratif de l’unité commerciale
  • Tableaux de bord
  • Calculs commerciaux
  • Stocks

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (Bac+2).
Membre du réseau national Négoventis.

PRÉ-INSCRIPTION


vendeur conseiller commercialattaché commercialmanager point de venteresponsable développement commercialresponsable achat

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Responsable de Développement Commercial

Les débouchés

Responsable stratégie commerciale, Développeur du commerce digital, Chargé de développement grands comptes, Chef de secteur, Responsable des ventes

Objectifs de la formation

Le responsable de développement commercial exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou centres de profit, que dans des PME-PMI disposant d’une fonction commerciale structurée.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois. Le rythme de l’alternance de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 3 semaines en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire au minimum d’un bac+2 à dominante commerciale (bon niveau d’anglais exigé).

Programme

    Gérer et assurer le développement commercial
  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser des indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise
    Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarii de négociation
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur
    Manager une action commerciale en mode projet
  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Evaluer et analyser les résultats d’un projet

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau II (BAC+3).
Membre du réseau national Négoventis.

PRÉ-INSCRIPTION


vendeur conseiller commercialattaché commercialmanager point de venteresponsable développement commercialresponsable achat

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Responsable Développement Commercial Secteur Industriel

Les débouchés

Responsable commercial, Manager de clientèle, Chargé d’affaires, Technico-commercial, Responsable de centre de profit

Objectifs de la formation

Le responsable achats sélectionne et négocie des matériaux, des produits, des services nécessaires à l’activité de l’entreprise en fonction d’objectifs de volumes, de coûts Le responsable de développement commercial exerce aussi bien dans les grandes entreprises organisées en réseaux, en agences ou centres de profits, que dans des PME-PMI des secteurs Industriels et techniques.

Déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance est de 1 à 2 semaines en centre de formation et de 2 à 3 semaines en entreprise

Pré-requis

Titulaire d’un bac+ 2 à dominante technique / scientifique
(BTS , DUT, L2 validée, titre professionnel de niveau III)
Bon niveau d’Anglais exigé
Potentiel commercial et managérial
Flexibilité et ouverture d’esprit

Programme

    Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Veille stratégique et benchmarketing
  • Stratégie et innovation
  • Plan d’action commerciale
    Mener des négociations commerciales complexes
  • Entretien de négociation (jeux de rôle)
  • Approche business to business
  • Prospection commerciale
  • Psychotechnique de l’acheteur
  • Management
  • Risque client et analyse financière
  • Influences interculturelles
  • Anglais appliqué
    Manager le développement commercial et son activité
  • Gestion de reporting budgétaire
  • Gestion de projets commerciaux
  • Management de comptes clients
  • Réseaux et influences
  • Une partie des cours sera réalisée en anglais
  • Manager une équipe commerciale
  • Recrutement, animation d’équipe
  • Efficacité personnelle
  • Communication Une partie des cours sera réalisée en anglais
    Négocier en milieu Industriel
  • Comportement et savoir être
  • Environnement et pratiques spécifiques

Validation

Diplôme professionnel reconnu par l’Etat de Responsable de développement commercial de niveau II (BAC +3)

PRÉ-INSCRIPTION


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Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Responsable Achats

Les débouchés

Assistant achats, responsable achats, approvisionneur, coordonnateur des achats, chef de produit (dans la distribution)

Objectifs de la formation

Le responsable achats sélectionne et négocie des matériaux, des produits, des services nécessaires à l’activité de l’entreprise en fonction d’objectifs de volumes, de coûts et de qualité.

Déroulement

La formation se déroule en contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance est de 3 jours consécutifs toutes les 2 semaines en centre de formation.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire d’un bac+2 ou justifiant d’une certification ou d’un diplôme de niveau IV et d’au moins 3 années d’expérience professionnelle.

Programme

    Stratégie et marketing des achats
  • Contribuer à fixer la politique des achats
  • Mettre en place une démarche marketing
  • Organiser la recherche des fournisseurs
  • Animer une politique fournisseur
  • Comprendre l’environnement juridique et contractuel
    Management et gestion opérationnels des achats
  • Contribuer à l’analyse des besoins de l’entreprise
  • Identifier et sélectionner les fournisseurs
  • Gérer les flux et les approvisionnements
  • Mettre en place les outils de suivi et de contrôle
  • Manager une équipe
  • Utiliser les systèmes d’information et TIC
    Environnement international et politiques d’achats spécifiques
  • Définir les enjeux de l’achat international
  • Maîtriser l’anglais professionnel des achats
  • S’approprier les fondamentaux techniques des achats internationaux (incoterms)…
  • Appliquer les politiques d’achats spécifiques
    Négociation d’achat
  • Préparer la négociation, analyser l’offre
  • Optimiser les conditions de prix, de délai, de qualité…
  • Gestion, droit, comptabilité des associations
  • Maîtriser l’entretien
  • Intégrer les différences culturelles
  • Négocier les contrats (modalités, clauses, contentieux…)

Validation

Titre professionnel reconnu par l’Etat de Responsable Achats inscrit au RNCP de niveau II – code NSF 310 m, 312p.

Délivré par Novancia Business School Paris – CCI de région Paris Ile de France

PRÉ-INSCRIPTION


vendeur conseiller commercialattaché commercialmanager point de venteresponsable développement commercialresponsable achat

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

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