4 niveaux de formations

MISE À NIVEAU EN ARTS APPLIQUÉS (MaNi) DÉCORATEUR – MERCHANDISER* GRAPHISTE EN COMMUNICATION MULTICANALE* RESPONSABLE VISUEL MERCHANDISER* CHEF DE PROJET WEB* MOTION DESIGNER • Graphiste • Décorateur merchandiser • Community manager • Chef de projet Web • Responsable visuel merchandiser

Mani

Objectifs de la formation

Cette année de mise à niveau s’adresse à tout candidat issu d’une formation généraliste ou du monde professionnel souhaitant exercer à terme un métier dans les domaines de la création. La MaNi favorise l’acquisition de compétences, de techniques spécifiques et permet ) chacun de s’initier aux fondamentaux du métier (dessin, couleurs, graphisme, volumes, perspectives…) mais aussi de se familiariser avec les outils informatiques. La MaNi permet au candidat de cerner ses aptitudes par rapport aux exigences d’études supérieures dans les domaines de la communication graphique et volumique. Cette année de mise à niveau intègre un stage en entreprise. Elle a pour principale vocation de préparer le candidat à son entrée dans l’une des filières de formations de l’ESDM par la voie de l’alternance : design graphique / web design ou design d’espace.

Le déroulement

Un stage de fin de formation de 4 semaines permet aux apprenants de se familiariser avec le monde professionnel et ses attentes. Elle valide également le projet d’orientation des apprenants qui finalisent leur choix de cursus et leur permet d’associer stage et contrat d’apprentissage. Durée : De octobre à juin

Pré-requis

Avoir un niveau Bac (Terminale validée) quelle que soit la série. Qualités personnelles requises : créativité, ouverture d’esprit, capacité d’analyse et de réflexion, autonomie et rigueur.

Programme

  • Dessin/modèle Vivant
  • Perspectives
  • Couleurs
  • Veille et Tendances
  • Mise en page
  • Typographie
  • Initiation Photo
  • Infographie
  • Culture de l’image
  • Expression écrite
  • Expression Orale
  • Projet personnel d’orientation
  • Techniques de recherche d’entreprise
  • Environnement de l’entreprise

Validation

Attestation de suivi de formation

PRÉ-INSCRIPTION


manidécorateur-merchandisergraphiste multicanalresponsable visuel merchandisingchef de projet webmotion designer

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

DÉCORATEUR MERCHANDISER

Les débouchés

Décorateur, Etalagiste, Styliste photo, Visuel merchandiser, Scénographe produit, agenceur de stands. Ces débouchés mènent vers les grands magasins, les chaînes de distribution, les entreprises de Vpc, les agences de création de stands, les agences événementielles, l’audiovisuel, le spectacle…

Objectifs de la formation

Être capable de créer des structures volume (stands, aménagement d’espaces commerciaux ou événementiels…) et de mettre en scène des produits dans le respect d’une identité visuelle tout en prenant en charge la gestion du projet dans sa totalité.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage de 24 mois
Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 1 semaine en entreprise

Pré-requis

Bac toutes séries ou niveau équivalent
aptitudes artistiques et créatives

Programme

  • marketing
  • merchandising
  • culture visuelle
  • Veille et tendances
  • dessin d’observation
  • dessin technique
  • couleur et graphisme
  • technique de rough
  • techniques commerciales
  • communication orale
  • électricité / éclairage
  • matières
  • techniques spécifiques de mise en valeur
  • photo
  • stylisme photo
  • anglais professionnel
  • conduite de projet
  • aménagement d’espaces
  • conduite de chantiers
  • techniques de perspectives
  • maquettes
  • infographie
  • argumentation commerciale
  • communication visuelle

Validation

Diplôme professionnel reconnu par l’etat de décorateur-merchandiser de niveau III (Bac +2)

PRÉ-INSCRIPTION


manidécorateur-merchandisergraphiste multicanalresponsable visuel merchandisingchef de projet webmotion designer

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

RESPONSABLE VISUEL MERCHANDISER

Les débouchés

Le responsable Visuel merchandiser exerce ses fonctions dans des grandes chaines succursalistes, en grande distribution, en grand magasin. il peut aussi exercer auprès de grandes marques ayant leur magasin en propre ou sur des corner (ex : louis Vuitton). il peut être amené à travailler sur les points de vente déployés à l’international. il est le plus souvent rattaché à la direction marketing de l’entreprise.

Objectifs de la formation

  • Former des professionnels capables de s’approprier les connaissances, méthodes et outils nécessaires à l’exercice de leur métier dans le cadre de la stratégie commerciale de l’entreprise.
  • aborder l’ensemble des techniques du merchandising sur le point de vente afin de traduire la stratégie de développement de l’offre produit et de communication : installation des collections suivant les guides d’implantation, lancement d’une nouvelle collection, ouverture d’un point de vente, mise en place d’un nouveau concept.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat de professionnalisation de 12 mois
Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 1 semaine en entreprise

Pré-requis

  • Titulaire d’un bac + 2 dans le domaine de l’image (décoration, architecte d’intérieur, graphisme, design d’espace…) ou dans le commerce et la communication (bts muc, nrc, communication visuelle…) ou justifiant de 3 années d’expérience professionnelle dans ces secteurs.
  • Etudiant, salarié d’entreprise, demandeur d’emploi.
  • Capacités commerciales, sensibilité artistique, sens de l’organisation
  • Aptitudes à la communication

Programme

  • mise à niveau environnement marketing et commerce
  • mise à niveau environnement artistique
  • dossier professionnel métier
  • marketing fondamental
  • analyse du besoin des consommateurs
  • e-marketing
  • e-commerce
  • démarche commerciale
  • logiciels spécifiques
  • environnement et applications numériques
  • techniques du merchandising
  • e-merchandising
  • techniques de management
  • design et concepts
  • tendances culturelles et artistiques
  • architecture commerciale
  • techniques de communication
  • anglais professionnel

Validation

diplôme consulaire de la chambre de commerce et d’industrie grand lille de responsable Visuel merchandiser de niveau II (bac +3)

PRÉ-INSCRIPTION


manidécorateur-merchandisergraphiste multicanalresponsable visuel merchandisingchef de projet webmotion designer

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

GRAPHISTE CONCEPTEUR EN COMMUNICATION MULTICANAL

Les débouchés

Maquettiste, Webdesigner, Illustrateur, Infographiste 2d ou 3d, Concepteur-graphiste, Directeur artistique…

L’ensemble de ces débouchés mènent vers les agences de publicité, studios de création, web-agency et services communication d’entreprise.

Objectifs de la formation

Le graphiste-concepteur en communication multicanal est un créatif qui conçoit et réalise l’ensemble des visuels et éléments graphiques, édités sur supports print ou web. il peut encadrer des équipes en interne ou en externe, ou assurer la responsabilité complète d’un projet. Il est chargé

  • d’analyser la demande client
  • de concevoir les éléments de communication
  • de réaliser, contrôler et valider les étapes de fabrication

Le graphiste-concepteur en communication multicanal est capable d’intervenir à la fois sur les médias off- line (annonce presse, packaging, affiches, brochures catalogues) sur les supports on-line (newsletter, pages web, sites internet, blogs, vidéo…) et sur l’internet mobile (sms, mms, wap push/sms cliquable…). il est généraliste et peut aborder une problématique de communication dans son ensemble.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation de 24 mois
Le rythme de l’alternance est de 1 semaine en centre de formation et de 1 semaine en entreprise

Pré-requis

Bac +1 Arts Appliqués etudiant – contrat d’apprentissage – contrat de professionnalisation entrée possible après une mAni (mise à niveau en Arts Appliqués)

Programme des deux années

  • Comportement du consommateur
  • Identité visuelle
  • Graphisme publicitaire
  • Culture visuelle
  • Packaging
  • Communication des organisations
  • Infographie 2D et 3D
  • Chaîne graphique
  • Analyse d’image
  • Mise en page typographie
  • Projet Web
  • HTML/CSS/JS
  • Stratégie de création
  • Droit
  • Ergonomie
  • Scénarisation
  • Marketing direct
  • Web design
  • Management
  • Vente de projet

Sur les deux années, les étudiants sont formés, entre autres, à :

  • Photoshop
  • Illustrator
  • InDesign
  • Animate
  • Muse
  • Cinéma 4D

Validation

Diplôme professionnel reconnu par l’etat de graphiste – concepteur en communication multicanal de niveau III (BAC +2)

PRÉ-INSCRIPTION


manidécorateur-merchandisergraphiste multicanalresponsable visuel merchandisingchef de projet webmotion designer

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Chef de projet en marketing internet et conception de site

Les débouchés

Chef de projet Web designer, E consultant, Chef de projet conception Web Au sein de Web Agency, entreprises de vente en ligne, agences de conception de produit multimédia ou les services communication dans les entreprises.

Objectifs de la formation

le chef de projet en marketing internet et conception de site prend en charge la responsabilité du projet ou de l’activité internet, intranet, extranet de l’entreprise, avec le double objectif marketing et fonctionnel. il est capable d’intégrer la rigueur et les fonctionnalités techniques du site, en respectant les contraintes commerciales, tout en répondant aux attentes de l’entreprise et du client.

Déroulement

  • La formation se déroule en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur 12 mois
  • Le rythme d’alternance est en moyenne de 1 semaine en centre et de 2 semaines en entreprise

Pré-requis

  • Être titulaire d’un Bac +2 minimum ou titre professionnel (infographie, communication, réseau) ou disposer d’une expérience professionnelle équivalente d’au moins 3 ans ou être salarié en congé individuel de formation
  • Avoir une bonne connaissance des outils numériques
  • ccessible sous statut étudiant, salarié en ciF ou dans le cadre d’un contrat de professionnalisation

Programme

Fonction Marketing Internet de Communication Digitale
    Marketing Stratégique et Opérationnel
  • e-commerce
  • Community management et Web 2.0
  • Communcation Online (E-pub)
  • Référencement/Statistiques
  • Prestashop
    Réalisation Technique & Artisitique Internet
  • Photoshop
  • Illustrator
  • Web Design
  • Responsive Web Design
  • Ergonomie Web
    Management de projet WEB
  • Cahier des Charges
  • Conduite de projet
  • Le droit et Internet
  • CMS Niveau1 : initiation
  • CMS Niveau2 : personnalisations avancées
  • Suivi de projet et Communication Orale
  • Audit de Site
    Développement et gestion d’un site WEB
  • Environnement Internet
  • HTML/CSS
  • Javascript
  • PHP/MySQL

Validation

Diplôme reconnu par l’Etat de niveau II (Bac +3) formation proposée en partenariat avec le groupe FIM, service Formation CCI Ouest Normandie titulaire de la certification.

PRÉ-INSCRIPTION


manidécorateur-merchandisergraphiste multicanalresponsable visuel merchandisingchef de projet webmotion designer

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

Motion Designer

Les débouchés

Motion Designer Au sein de Web Agency, entreprises de vente en ligne, agences de conception de produit multimédia ou les services communication dans les entreprises.

Objectifs de la formation

Le rôle du Motion designer est de concevoir puis de réaliser des productions graphiques incorporant à la fois de la vidéo, de l’animation 3D, des effets spéciaux, des sons ou encore de la typographie. Le Motion Designer a donc la double casquette du créatif et du technicien capable de travailler sur toute la chaine de production, d’une animation ou d’une interface. Le Motion Designer a pour mission de créer des contenus animés, audiovisuels et interactifs pour mettre en scène de façon valorisante un produit, un service ou une entreprise.

Déroulement

  • Contrat de professionnalisation sur 12 mois.
  • Rythme d’alternance : 1 semaine en cours et 2 semaines en entreprise en moyenne
  • Accessible sous statut étudiant, salarié ou individuel.

Pré-requis

  • Titulaire d’un bac+2 dans le domaine de la communication visuelle ou graphique
  • De niveau bac à bac + 2 pouvant justifier d’une expérience professionnelle significative de 3 ans dans le domaine de la communication visuelle ou graphique.
  • Qualités requises : esprit créatif et sens de l’image – capable d’une vision transversale entre création et technique.
  • Bon niveau d’anglais.
  • Maitrise de la suite ADOBE (CS6 ou CC)

Programme

    Environnement créatif
  • Histoire de l’Art de l’image fixe et en mouvement (et techniques de veille créative musicologie )
  • Culture de l’image
  • Méthodologie de la création (créativité, DA )
  • Dessin – Rough
  • Ecriture , Scénarisation , dramaturgie
  • Captation Video
  • Découverte du Son Design
  • Animation image par image ( layout posing )
  • Design d’interfaces animées et ergonomies interactives
    Environnement technique
  • Marketing
  • Animation typographique et de titrage
  • Principes universels d’animation
  • Narration visuelle ou storytelling et storyboarding
  • Gestion du Son
  • Colorimétrie et colorisation
  • Pratique des outils de Motion Design : After effect, effets et animation 2D,3D, Cinéma 4d
    Environnement professionnel
  • Conception et réalisation de créations graphiques plurimédia
  • Entrepreneuriat et création d’entreprise
  • Anglais technique
  • Support auto-promotionnel (showreel)

Validation

Diplôme professionnel consulaire délivré par la CCI Nord de France « Motion designer » Niveau II (Bac+3)

PRÉ-INSCRIPTION


manidécorateur-merchandisergraphiste multicanalresponsable visuel merchandisingchef de projet webmotion designer

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

FOCUS

BACK