2 niveaux de formations

RESPONSABLE GESTION DES RESSOURCES HUMAINES* ASSISTANT DE DIRECTION(S)* ASSISTANT EN RESSOURCES HUMAINES* BAC BAC + 1 BAC + 2 BAC + 3 1 ère année 2 ème année 3 ème année • Assistant de direction(s) • Assistant administratif et commercial • Chargé de formation et développement RH • Chargé de recrutement

ASSISTANT(E) DE DIRECTION(S)

Les débouchés

Assistant(e) de Direction(s)
, Assistant(e) commercial(le)
, Assistant(e) commercial(le) export, Assistant(e) Ressources Humaines
, Assistant(e) du service financier

Objectifs de la formation

L’assistante de direction(s) maîtrise non seulement les techniques informatiques, l’organisation administrative, la gestion et l’anglais, mais est également capable de prendre en charge des dossiers liés aux activités commerciales et export de l’entreprise.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi. 

Accès niveau BAC +1 ou titulaire du BAC avec expérience d’un an au minium.

Programme

    Organiser l’activité administrative du service
  • La gestion documentaire
  • La transmission des informations relative aux activités de l’entreprise
  • L’organisation des réunions
  • L’organisation des déplacements
    Produire des documents professionnels
  • L’utilisation des principaux logiciels de bureautique
  • L’application des règles d’usage de présentation
  • La rédaction de documents
    Participer au développement commercial
  • L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère
  • La prospection téléphonique
  • L’interface avec l’équipe commerciale
  • L’élaboration des devis
  • Le suivi des statistiques commerciales
    Participer au suivi administratif du personnel
  • Élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ
  • Collecte et mise à jour des données administratives du personnel
  • Réalisation et suivi de tableaux des temps de présence
  • Organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel
    Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
  • Emission et enregistrement des factures clients
  • Réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs
  • Relance des impayés
  • Suivi de la trésorerie de la structure
  • Etablissement de la déclaration de la TVA

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (BAC +2)

PRÉ-INSCRIPTION


assistant de directionassistant en ressources humainesresponsable gestion des ressources humaines

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

ASSISTANT(E) EN
 RESSOURCES HUMAINES

Les débouchés

Assistant(e) en ressources humaines, Assistant(e) en gestion de l’emploi et des carrières, Assistant(e) recrutement, Assistant(e) formation et paie.

Objectifs de la formation

L’assistant(e) ressources humaines est capable d’assurer la gestion administrative quotidienne du personnel.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi.

Accès à BAC +1 ou BAC avec solide expérience professionnelle.

Programme

    Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
  • Assurer le sourcing candidats
  • Recruter à l’heure du digital
  • Sélectionner les candidats
  • Réaliser un entretien de recrutement
  • Utiliser Excel comme BDD
  • Développer sa posture RH
  • Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur
    Assurer la gestion de l’administration du personnel
  • Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
  • Rédiger un contrat de travail
  • Exécuter le contrat de travail
  • Contrôler les temps de travail
  • Gérer les fins de contrats de travail
  • Mettre en forme un contrat de travail avec Word
  • Assurer le reporting RH
  • Créer et suivre un tableau de bord avec Excel
  • Gérer la relation avec les IRP
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
  • Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur
    Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
  • Paramétrer et utiliser un logiciel de paie
  • Identifier les éléments constitutifs du salaire brut
  • Calculer et contrôler les charges sociales
  • Réaliser la dernière paie et solde de tout compte
  • Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires
  • Renseigner les tableaux de bord de la masse salariales et les déclarations
  • Elaborer le bilan social
  • Représenter les données sous forme de tableau croisés et graphiques
    Participer au développement des compétences des collaborateurs
  • Comprendre les notions clés de la GPEC
  • Réaliser une cartographie des métiers
  • Préparer et organiser les entretiens professionnels
  • Mettre en œuvre le plan de formation
  • Choisir les supports de communication interne de l’entreprise et les animer
    Modules transverses
  • Anglais
  • Techniques Recherche d’Emploi
  • Préparation soutenance/Powerpoint
  • Dynamique de groupe

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (BAC+2).

PRÉ-INSCRIPTION


assistant de directionassistant en ressources humainesresponsable gestion des ressources humaines

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

RESPONSABLE ADJOINT 
GESTION DES RESSOURCES HUMAINES

Les débouchés

Manager de rayon alimentaire et non alimentaire, Responsable univers, Adjoint responsable de magasin de détail, Responsable de boutique

Objectifs de la formation

Le responsable adjoint gestion des ressources humaines contribue activement à la conception et à la mise en œuvre des politiques et procédures de gestion des ressources humaines : recrutement, formation, rémunération, gestion des carrières.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat de professionnalisation, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public (étudiants, salariés, demandeur d’emploi…) titulaire d’un DUT GEA, DEUG économie gestion, AES, Droit, BTS PME/PMI, comptabilité et gestion…

Programme

    Cadre juridique des R.H.

  • Droit du travail

  • Droit social européen

    Organisation et environnement de l’entreprise
Actualité et politiques sociales

  • Stratégie et GRH

  • Théorie et dynamique des organisations

    Affectation et dynamisation des RH

  • Administration du personnel et de la paie

  • Recrutement et gestion de carrières
Performances et politiques de rémunération

  • Systèmes d’information en GRH et pilotage social

    Accompagnement et changement organisationnel

  • Développement des compétences et formation
Retraite et prévoyance

  • Communication et dialogue social

  • Fonction RH au service du manager

    Outils de communication :
  • Anglais
 Informatique 

    Outils d’analyse :

  • Techniques quantitatives de gestion

  • Méthodologie d’analyse

    Projet tutoré / mémoire

  • Projet qui vise à mettre en œuvre un outil de gestion RH en relation avec la mission en entreprise

Validation

Délivrée par l’Université d’Evry Val d’Essonne (Partenariat IUT d’Evry composante de l’Université d’Evry Val d’Essonne).

PRÉ-INSCRIPTION


assistant de directionassistant en ressources humainesresponsable gestion des ressources humaines

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

BACK