3 niveaux de formations

formations E2ST RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES * ASSISTANT  DE DIRECTION(S) * ASSISTANT  ENRESSOURCES HUMAINES * BACBAC + 1BAC + 2BAC + 3BAC + 4

ASSISTANT(E) DE DIRECTION(S)

Les débouchés

Assistant(e) de Direction(s)
, Assistant(e) commercial(le)
, Assistant(e) commercial(le) export, Assistant(e) Ressources Humaines
, Assistant(e) du service financier

Objectifs de la formation

L’assistante de direction(s) maîtrise non seulement les techniques informatiques, l’organisation administrative, la gestion et l’anglais, mais est également capable de prendre en charge des dossiers liés aux activités commerciales et export de l’entreprise.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi. 

Accès niveau BAC +1 ou titulaire du BAC avec expérience d’un an au minium.

Modalités d’évaluation

Évaluations par bloc de compétences. Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel. Évaluation par le tuteur entreprise.

Programme

    Organiser l’activité administrative du service
  • La gestion documentaire
  • La transmission des informations relative aux activités de l’entreprise
  • L’organisation des réunions
  • L’organisation des déplacements
    Produire des documents professionnels
  • L’utilisation des principaux logiciels de bureautique
  • L’application des règles d’usage de présentation
  • La rédaction de documents
    Participer au développement commercial
  • L’accueil physique ou téléphonique en français et/ou en langue étrangère
  • La prospection téléphonique
  • L’interface avec l’équipe commerciale
  • L’élaboration des devis
  • Le suivi des statistiques commerciales
    Participer au suivi administratif du personnel
  • Élaboration des documents administratifs d’embauche et de départ
  • Collecte et mise à jour des données administratives du personnel
  • Réalisation et suivi de tableaux des temps de présence
  • Organisation administrative et suivi logistique des instances représentatives du personnel
    Participer au suivi administratif de la gestion de l’entité
  • Emission et enregistrement des factures clients
  • Réception, contrôle et enregistrement des factures fournisseurs
  • Relance des impayés
  • Suivi de la trésorerie de la structure
  • Etablissement de la déclaration de la TVA

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (BAC +2)

PRÉ-INSCRIPTION


assistant de directionassistant en ressources humainesresponsable des ressources humaines

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

ASSISTANT(E) EN
 RESSOURCES HUMAINES

Les débouchés

Assistant(e) en ressources humaines, Assistant(e) en gestion de l’emploi et des carrières, Assistant(e) recrutement, Assistant(e) formation et paie.

Objectifs de la formation

L’assistant(e) ressources humaines est capable d’assurer la gestion administrative quotidienne du personnel.

Le déroulement

La formation se déroule en contrat d’apprentissage, contrat de professionnalisation, statut étudiant, statut demandeur d’emploi ou congé individuel de formation de 12 mois.
Le rythme de l’alternance de 2 jours par semaine en centre de formation et de 3 jours par semaine en entreprise.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi.

Accès à BAC +1 ou BAC avec solide expérience professionnelle.

Modalités d’évaluation

Évaluations par bloc de compétences. Présentation orale d’un projet professionnel, dossier professionnel. Évaluation par le tuteur entreprise.

Programme

    Contribuer au recrutement et à l’intégration des collaborateurs
  • Assurer le sourcing candidats
  • Recruter à l’heure du digital
  • Sélectionner les candidats
  • Réaliser un entretien de recrutement
  • Utiliser Excel comme BDD
  • Développer sa posture RH
  • Préparer administrativement l’intégration d’un nouveau collaborateur
    Assurer la gestion de l’administration du personnel
  • Acquérir les notions indispensables du droit social et leur mise à jour
  • Rédiger un contrat de travail
  • Exécuter le contrat de travail
  • Contrôler les temps de travail
  • Gérer les fins de contrats de travail
  • Mettre en forme un contrat de travail avec Word
  • Assurer le reporting RH
  • Créer et suivre un tableau de bord avec Excel
  • Gérer la relation avec les IRP
  • Contribuer à l’élaboration et au suivi du document unique
  • Adapter sa communication écrite et orale à son interlocuteur
    Elaborer la paie et gérer les déclarations sociales associées
  • Paramétrer et utiliser un logiciel de paie
  • Identifier les éléments constitutifs du salaire brut
  • Calculer et contrôler les charges sociales
  • Réaliser la dernière paie et solde de tout compte
  • Enregistrer les données comptables dans le journal des salaires
  • Renseigner les tableaux de bord de la masse salariales et les déclarations
  • Elaborer le bilan social
  • Représenter les données sous forme de tableau croisés et graphiques
    Participer au développement des compétences des collaborateurs
  • Comprendre les notions clés de la GPEC
  • Réaliser une cartographie des métiers
  • Préparer et organiser les entretiens professionnels
  • Mettre en œuvre le plan de formation
  • Choisir les supports de communication interne de l’entreprise et les animer
    Modules transverses
  • Anglais
  • Techniques Recherche d’Emploi
  • Préparation soutenance/Powerpoint
  • Dynamique de groupe

Validation

Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau III (BAC+2).

PRÉ-INSCRIPTION


assistant de directionassistant en ressources humainesresponsable des ressources humaines

Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

RESPONSABLE RESSOURCES HUMAINES

Les débouchés

Adjoint(e) de DRH ou Responsable Ressources Humaines, Responsable de formation, responsable de la gestion des compétences, Responsable de la paie, administration du personnel, Chargé de recrutement

Objectifs de la formation

Au cœur des évolutions des organisations, le Responsable Ressources Humaines contribue stratégiquement et opérationnellement à la mise en place des plans d’actions RH pour assurer le développement pérenne de l’entreprise. Détecter les compétences, gérer, valoriser les Hommes et développer les RH en prenant en compte les contraintes et risques sont ses principales préoccupations.

Le déroulement

La formation se déroule sur 18 ou 24 mois en alternance (contrat et période de professionnalisation, stage en entreprise si statut étudiant ou congé individuel de formation).
Le rythme de l’alternance est de 2 jours en formation et 3 jours en entreprise par semaine.

Pré-requis

Tout public : étudiant, salarié, demandeur d’emploi, titulaire d’un BAC +2 à dominante tertiaire ou d’une certification de niveau III minimum.

Modalités d’évaluation

Contrôle continu de connaissances et certification par bloc de compétences (Études de cas, simulations d’entretiens, d’évaluations de collaborateurs, soutenance de projets,…)

Programme

  • Fonction RH et stratégie de l’entreprise
  • Recrutement, intégration, fidélisation
  • Gestion des compétences, des carrières et de la diversité
  • Formation professionnelle
  • Droit
  • Gestion du personnel et relations avec les organismes extérieurs
  • Gestion de la paie
  • Diagnostic social, climat social et conditions de travail
  • Outils de gestion
  • Développement personnel
  • Communication interpersonnelle
  • Anglais
  • Performance RH de l’entreprise, culture d’entreprise et RSE
  • Recrutement
  • Mobilité internationale, GPEC approfondie
  • Pilotage de la masse salariale et des rémunérations
  • Management d’équipe et de projet
  • Outils d’efficacité personnelle, communication interne et externe, pilotage du changement
  • Validation

    Titre professionnel reconnu et inscrit au RNCP de niveau II (BAC+4).

    PRÉ-INSCRIPTION


    assistant de directionassistant en ressources humainesresponsable des ressources humaines

    Les places étant limitées dans chaque section, il est important d’être réactif quant à votre inscription. Cette pré-inscription vous permet de recevoir rapidement un dossier d’admission à compléter et à retourner accompagné des justificatifs nécessaires. Vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté pour intégrer la formation souhaitée.

    BACK